Pour avoir des informations, appelez le 06 28 20 23 70 du lundi au vendredi entre 12h-13h30 et 17h-18h30 Je rappelle uniquement les personnes qui laissent un message - Merci

Présentation de l’étude en Mars 2019

Aux assises nationales de sexologie Francophone du 28 au 31 mars 2019 – Montpellier

L’étude a débuté en janvier 2017 et s’est achevée en janvier 2019. Elle a été proposée systématiquement à 16 hommes présentant une problématique d’EP, et tous ont accepté. 10, soit 62,5%, ont complété l’étude en répondant aux deux questionnaires ;

Détail du protocole

Concernant le 2ème questionnaire, certaines questions n’ont obtenu réponse que de la part de 8 hommes, 2 n’ayant pas eu de relations sexuelles après l’étude.

Le deuxième questionnaire a été rempli par téléphone entre 1 et 21 mois après la dernière séance (moyenne de 12 mois). Sur les 10 hommes ayant complété l’étude, l’âge moyen était de 43 ans (25-61). La plupart ne prenait aucun traitement médicamenteux pour l’EP (9/10). Le problème de l’éjaculation précoce existait depuis le début de leur vie sexuelle (8/10).

1ère présentation du protocole  MATACAR

Résultats de MATACAR

Après le programme MATACAR, on notait une amélioration de l’EP sur tous les critères étudiés. Les principaux résultats quantitatifs montraient une réduction importante de la fréquence de l’EP, un délai rallongé de la survenue de l’éjaculation, et une fréquence augmentée des relations sexuelles qui étaient déclarées plus satisfaisantes. Le sentiment d’être concerné par ce trouble diminuait chez la plupart des hommes.

Les différences observées avant et après les massages dans l’échantillon sont toutes statistiquement significatives

Sur le plan qualitatif, la relation au corps avait changé pour tous les hommes, ainsi que la conscience du corps dans sa globalité (60 %), la confiance en son corps (20 %), et le sentiment d’être moins pudique (20 %). La prise de conscience de la zone périnéale dans l’activité sexuelle avait largement augmenté (10% versus 90%). Tous les hommes déclaraient qu’ils recommanderaient cette démarche à un ami.

Conclusion

Notre étude porte sur une intervention non médicamenteuse, sous la forme de 4 séances protocolisées, alliant la sexothérapie et le massage tantrique .

Nathalie Cardinal a donné comme nom MATACAR à ce protocole.

Les résultats mettent en évidence une amélioration nette du symptôme de l’EP. Toutefois la stabilité dans le temps est propre à chacun.

Il s’agit à notre connaissance, de la première étude scientifique sur ce sujet. L’amélioration s’observe tant au niveau qualitatif de la perception du trouble qu’au niveau de performances objectives, notamment la fréquence observée de l’EP, sa durée ou la gêne ressentie. Le mécanisme thérapeutique du massage tantrique passe par un réapprentissage de la sensibilité des zones sexuelles avec une diminution de l’excitabilité et une modification de l’image corporelle. Dans cette méthode, la sphère cognitive est shuntée pour une réorganisation sensorielle.

Cette étude exploratoire est la première à notre connaissance à tester le massage tantrique dans cette problématique d’éjaculation précoce. Cette technique est une intervention non médicamenteuse efficace pour traiter ce symptôme fréquent et mal vécu. Nathalie Cardinal propose un protocole simple de 4 séances.

J’explique devant une centaine de médecins  mon protocole MATACAR

Après la conférence, il y a eu un temps questions-réponses de 20 mn.  Extrait de ce qui s’est dit.

Pour avoir plus de renseignements

Tél

06 28 20 23 70

Email

nathaliecardinal.ac@gmail.com

Adresse

Montpellier (34) - France

Horaires pour me contacter

Lundi au jeudi entre 12h30-13h30 ou 17h-18h30