Déroulement du Protocole MATACAR
Par Nathalie CArdinal
Chaque séance dure 2h30 et est espacée de 15 jours.
Chaque séance est composée de 3 temps :
- 1ère partie : un temps de sexothérapie
Elle offre un espace dédié à la discussion des problématiques liées à la sexualité et à l’éducation sexuelle. Un moment privilégié pour explorer ces questions de manière approfondie. Durant la sexothérapie, les participants ont l’occasion d’échanger sur leurs préoccupations sexuelles et de bénéficier d’un apprentissage sur le plan sexuel. En somme, la sexothérapie combine dialogue ouvert et acquisition de connaissances pour favoriser une meilleure compréhension de la sexualité.
- 2ème partie : un temps de massage tantrique
Il se fait en silence ou avec une musique relaxante. Il est demandé au patient de se détendre, de respirer et de ressentir tout son corps. Le massage est réalisé sur un matelas, au sol. Le patient est massé nu(e) ou en sous-vêtement ; la masseuse est toujours habillée. Le massage se fait à l’huile chaude, doux et lent sur tout le corps.
- 3ème partie : un temps d’intégration
Il permet de ressentir et d’apprécier ce qui s’est passé. Ce temps d’échange et de métacognition est nécessaire pour inscrire les nouveaux schémas dans le corps et sur le plan cognitif. A la fin, un temps de récupération est prévu autour d’une boisson pour repartir en toute sécurité.
Le protocole comprend 4 séances.
La 1ère séance débute par un temps d’échanges sur la problématique. Celle-ci est évaluée en termes de vérification du diagnostic et recherche d’éventuelles causes organiques. Le patient est orienté si nécessaire vers d’autres spécialistes (urologue, endocrinologue, cardiologue, etc.).
A la suite de cela, le protocole MATACAR est présenté. Après l’obtention de l’accord écrit du patient, un premier questionnaire est rempli. Puis un massage est proposé, doux et très lent pour obtenir une détente profonde. Le patient peut recevoir ce premier massage en sous vêtement ou nu, à sa convenance. C’est un premier travail pour lui d’oser se mettre à nu, au sens propre comme au figuré, devant la masseuse professionnelle (une femme) habillée, sans aucun enjeu sexuel.
La 2ème séance, est un temps éducatif qui permet de montrer des schémas sur le périnée et une explication est donnée sur les fonctions de cette zone.
Pour le massage, il sera demandé au patient d’être nu. Souvent les hommes témoignent d’une peur d’être en érection et d’éjaculer.
La professionnelle réalise entre autres, le massage du périnée. Souvent c’est une grande prise de conscience pour l’homme de découvrir l’amplitude de ce muscle dans son corps et de réaliser qu’il peut le gérer en le contractant et en le détendant.
Au cours de la 3ème séance, sont abordés les termes érection, excitation, détente pour bien distinguer ces phénomènes. Il sera proposé au patient de réaliser des courbes de masturbation et d’actes sexuelles (chez lui) en dessinant la courbe d’excitation dans le temps.
Une réflexion sur comment faire l’amour autrement leur est proposée.
Lors du massage, le patient est amené à ressentir son périnée, son sexe, par un massage très lent, qui lui permet de sentir et de différencier l’érection, l’excitation (sans éjaculation) et la détente.
A la 4ème séance, les courbes seront étudiés et elles permettront de revenir sur les sensations ressenties et d’analyser comment le patient à appréhender « cet exercice ».
Le massage permet au patient d’intégrer tout ce travail et de ressentir dans sa globalité, son corps et la détente. La peur de l’éjaculation non contrôlée a disparu.
Une 5ème séance est proposée, 1 mois après. Un deuxième questionnaire est renseigné. La comparaison avec celui rempli lors de lors de la 1ère séance permet d’évaluer les changements.
Explication rapide, en 3mn du protocole @MATACAR
Ce massage nous aide à devenir plus ouvert, pleinement présent dans l’instant, dans un état de relaxation et de sensibilisation.
Présentation de la sexothérapie et du massage tantrique en quelques minutes et j’explique pourquoi j’allie ces 2 outils.
Pour avoir plus de renseignements
Tél
06 28 20 23 70
nathaliecardinal.ac@gmail.com
Adresse
Montpellier (34) – France
Horaires pour me contacter
Lundi au jeudi entre 12h30-13h30 ou 17h-18h30